top of page
Psychoéducation
À propos de la psychoéducation
La psychoéducatrice intervient auprès des jeunes vivant des difficultés d’adaptation qui se manifestent dans leurs comportements.
La Maison des jeunes offre un suivi individualisé court terme avec notre psychoéducatrice.
Déroulement du service
Pour qui: Jeunes de 11 à 17 ans demeurant à Saint-Étienne
Durée: jusqu'à un maximum de 8 rencontres
Où: Maison des jeunes l'Aigle
Quand: Lundi ou mercredi, selon les disponibilités
Coût: 10 $ par rencontre
Thématiques abordées
-
Amitié, amour et famille
-
Estime de soi et image corporelle
-
Gestion des émotions
-
Persévérance scolaire et réussite éducative
-
Stress et anxiété
-
Etc.
-
Où se déroulent les rencontres ?Les rencontres se font à la Maison des jeunes dans un endroit confidentiel, calme et accueillant pour te confier et discuter avec la psychoéducatrice. Nous te proposons même de faire les rencontres en jouant ou à l'extérieur si tu préfères.
-
Mes parents vont-ils le savoir si je viens rencontrer la psychoéducatrice ?Si tu es âgé de moins de 14 ans, tes parents ou tes tuteurs doivent donner leur consentement pour que tu puisses bénéficier de ce service. Dans le cas où tu es âgé de 14 ans et plus, tes parents ne sont pas dans l’obligation de le savoir.
-
Comment se déroule la première rencontre?La première rencontre d’évaluation est nécessaire pour bien cerner les besoins, la situation problématique ainsi que les attentes de la personne.
-
Comment prendre rendez-vous ?Plusieurs options s’offrent à toi pour prendre rendez-vous! 📝Formulaire d'inscription 📱Facebook (Kim Fauchon, profil professionnel) 📨 kim.fauchon@mdjaigle.com 📞418 496-0925
-
Est-ce qu’il y a des sujets dont je ne peux pas parler avec la psychoéducatrice ?Non ! Elle est là pour t’écouter et te soutenir peu importe le sujet que tu lui parles. Si elle n’est pas en mesure de t’aider par rapport à un sujet, elle s’assurera de t’accompagner vers les bonnes personnes.
-
Est-ce que les rencontres sont confidentielles ?La psychoéducatrice est tenue par le secret professionnel, c’est-à-dire que tout ce que tu lui dis restera entre elle et toi. Dans le cas où elle craint pour ta sécurité, elle aura l’obligation d’en parler. Si ça se produit, tu seras informé.
Nos partenaires
bottom of page